Visa or not Visa? That is the question!

Passeport et visa

Une amie rencontrée sur la route vit une situation peu commune : elle a oublié de s'enregistrer auprès des autorités et ces dernières lui ont proposé deux options : 300 euros d'amendes, ou 5 ans d'interdiction du territoire azerbaïdjanais.

 

Alors pour faire une petite coupure dans mes aventures turques (où il n'y a pas besoin de visaClin d'œil ), et comme certains d'entre vous sont sur le point de partir en vacances, il est de bon ton de parler formalités !!!

 

Vous connaissez la musique, pour se promener dans les pays de l'Union Européenne, de l'Espace Économique Européen et de l'Espace Schengen : une simple carte d'identité en cours de validité ou un passeport (attention, certains pays exigent une validité minimum) suffit.

 

Pas besoin de visa, si vous restez moins de 3 mois dans ces pays-là :

 

L'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Danemark, Chypre, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, la Bulgarie, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République Tchèque, le Royaume Uni, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède et la Roumanie, l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse.

 

Attention, un visa est donc demandé pour tous les pays suivants :

 

Amérique: États-Unis (dans certains cas), Suriname.

 

Afrique : Algérie, Angola, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap-Vert, Centrafrique, Congo-Brazzaville, Côte d'Ivoire, Djibouti, Égypte, Érythrée, Éthiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée Équatoriale, Kenya, Liberia, Libye, Madagascar, Mali, Mauritanie, Mozambique, Niger, Nigeria, Ouganda, République démocratique du Congo, Sao-Tomé-Et-Principe, Sierra Leone, Soudan, Tanzanie, Tchad, Togo, Zambie, Zimbabwe.

Asie : Afghanistan, Bangladesh, Cambodge, Chine, Corée du Nord..., Inde, Indonésie, Kazakhstan, Kirghizistan, Laos, Mongolie, Myanmar (Birmanie, Népal, Ouzbékistan, Pakistan, Philippines, Tadjikistan, Turkménistan, Viêt-Nam.

Europe : Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Russie.

Moyen-Orient : Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unis, Iran, Jordanie, Liban, Oman, Syrie, Yémen.

Océanie : Papouasie-Nouvelle-Guinée.

 

Bref, l'idéal avant le départ, c'est de se renseigner !!! Ambassades, consulats et cetera!

Car dans certains pays, on vous demande aussi de vous enregistrer auprès des postes de police pour signaler votre présence et notifier votre lieu de résidence...dans le cas contraire...vous risquez comme mon amie, d'avoir des petits soucis.

 

 

Tamponnée!

Pour les USA, il y a ESTA!

L'avantage de cette ère numérique, c'est qu'il existe des moyens pour simplifier votre demande de visa. Aujourd'hui je vais prendre l'exemple d'une destination qui en fait rêver plus d'un...les Amériques !

 

Si vous devez vous rendre aux Etats-Unis, grâce à la mise en place d'un programme d'exemption de visa, vous pouvez profiter depuis quelques années, du système esta (Electronic System for Travel Authorization).

 

Bien entendu, il y a quelques conditions à remplir : avoir un passeport nouvelle génération, avoir un billet aller/retour, et se rendre dans ce pays pour moins de 90 jours, et surtout le motif du voyage (tourisme, santé, visite familiale, conférence...)

Tout plein d'infos par là : comprendre ESTA.

 

Et pour avoir utilisé ce service en 2010, je vous assure qu'il est extrêmement simple ! Vous remplissez les champs du formulaire en ligne, vous acquittez des frais de traitement (49€) et vous attendez la réponse.

Et en plus, cette autorisation est valide deux ans à partir de sa date de délivrance!!! Consultez les détails sur la Durée de validité esta .
 .
Vous n'avez plus qu'à imprimer votre autorisation et à la présenter aux douanes !

 

 

"Que le papier parle et que la langue se taise"
M. de Cervantès

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

1. Mathieu (site web) Sam 09 Août 2014

Excellent article qui résume bien l'épineux sujet qu'est l'ESTA

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau