Ca glande à Samarcande

Jour 32 : Dimanche 19 juin

Aujourd'hui...j'ai fait une activité simple et gratuite : j'ai marché, au bon vouloir de mes pas, l'argent coulant moins à flot que le thé.
Ils m'ont conduit dans un vieux cimetière désert au milieu duquel se dresse une mosquée toute aussi déserte avec un bassin dont l'eau doit croupir depuis 400 ans...
Aprés une petite séance de yoga improvisée...j'ai continué ma route...elle m'a menée...devant le centre oncologique de Samarkand....
Un docteur m'a vu pleurer et m'a demandé ce qui se passait je lui ai expliqué. On a parlé traitements. Il m'a invité à "visiter".
Et il y a cette femme, avec qui je suis restée 3heures pendant sa chimio.
Et son regard, aussi douloureux que plein d'espoir.

Jour 33 : Lundi 20 juin

Quelle matinée merveilleuse que celle passée à trouver LE vrai comptoir Western Union, oui, celui qui te donne de l'argent pour de vrai, celui qui est perdu au milieu d'une ville où il y en a plein...qui ne font pas les retraits! Une fois la caverne d'Ali Baba repérée, encore faut-il trouver le précieux mot magique pour pouvoir ouvrir le coffre et voir apparaitre l'argent.
Malheureusement, si les graines de sésame pulullent par ici, je n'avais pas la traduction en russe...après 1h30 de recherche, j'ai trouvé un brave ouzbek qui m'a fait les traductions...comme si j'allais signer quelque chose que je ne comprends pas!

Je passe sur l'archaisme du système...et sort m'acheter une bière pour me remettre de cette épreuve. L'argent ne fait vraiment pas le bonheur!

Désaltérée, je pars visiter le Registan avec Daria, germano-russe.

20160620 191404 01

Jour 34 : Mardi 21 juin

Même petit-dèj, dans même hôtel. Seuls les visages changent. En plus de Daria, nous grignotons nos tartines de saucisses avec Taylor, archéologue américain.

Aujourd'hui, j'ai visité la mosquée des Voyageurs, j'ai bu de l'eau bénite (et de la bière qui l'était tout autant), et j'ai discuté avec la lune qui illuminait Samarcande...

Et j'essaye de progresser en cyrillique...

2016 06 18 18 39 12 022

Jour 35 : Mercredi 22 juin

Mes amis de Zurich rencontrés à Mashad, en Iran, sont enfin arrivés. Le temps de garer Bertho, le landrover, nous voilà à nous raconter le Turkménistan que j'ai manqué, la Caspienne et Tashkent, et à planifier notre excursion loin des gens.

On utilise une capsule à remonter dans le temps en allant à la poste...
 

2016 06 23 17 13 00 747


On profite de la piscine d'un 5 étoiles et on dîne chez une mamie activiste!

2016 06 23 18 17 15 208

Jour 36 : Jeudi 23 juin

Et si je vous disais que la rue des Schtroumpfs est à Samarcande?

20160623 103114 01

Sisi, une rue où tout est bleu!

C'est une nécropole, celle de Shah I Zinda, ou plein de légendes reignent.
Au delà de ses mozaiques qui en font LE lieu à voir à Samarcande, renseignez-vous sur les inscriptions en arabes sur les façades.

Si l'escalier du Paradis nous amène à celle nous indiquant : "Le tombeau est une porte que tout le monde franchit"...je valide!, j'ai trouvé d'autant plus intéressante de lire "les gens s'attristent en toute circonstance"...qui est de Socrate!

Comme quoi les mélanges fonctionnen!

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau